CAS PARTICULIERS: LES MEUBLES D’INSTRUMENTS DE MUSIQUE OU COMMENT DISTINGUER LE VRAI DU FAUX
Magali BONNET – Restauratrice « objets bois » et mobilier
Régis FLOURY – Restaurateur « objets bois » et mobilier
La typologie des meubles d’instruments de musique est particulière. Il ne s’agit pas de meubles à proprement parler mais de caisses de protection pour les instruments qu’ils abritent. Au cours du temps, ces caisses ont évolué vers une vocation plus décorative. Le meuble de protection est devenu écrin. Ainsi, restaurer un meuble d’épinette ne peut se faire qu’en cohérence avec ce qu’il cache : l’épinette.
Les meubles décoratifs sont souvent postérieurs aux instruments qu’ils renferment. Pourtant, tout est fait pour que l’on pense le contraire. Décor baroque ou renaissant, techniques anciennes, fausse patine. On découvre alors deux objets surprenants, complémentaires, avec des fonctions différentes.
Seules des analyses de matériaux approfondies ainsi qu’un examen attentif de l’objet peuvent prouver, de manière irréfutable, que le meuble n’a pas été fabriqué à la même époque que cet instrument. Ces analyses et examen viennent compléter une connaissance en histoire de l’art et en histoire des instruments de musique anciens.
Deux types de restauration sont alors nécessaires, parfois surprenantes, mais surtout complémentaires et bien sûr différentes car guidées par la vocation première de chacun des objets : fonctionnalité sonore et vocation décorative. Ces interventions ont été réalisées par deux restaurateurs spécialisés dans des domaines différents, guidés par les mêmes principes déontologiques.