4e journée d’étude le 4 octobre 2013
Centre de recherche et de restauration des musées de France
Amphithéâtre Palissy – Paris
Introduction au thème de la journée:
A l’occasion d’une intervention sur l’œuvre (restauration, manipulation, remise en fonction, copie, étude scientifique) un nouveau regard émerge et certaines convictions ou vérités tombent…
Il arrive fréquemment en conservation-restauration qu’un objet ne se comporte pas comme prévu, que sa construction ou les matériaux qui le composent ne se conforment pas aux savoirs techniques ou scientifiques communément admis. L’analyse fine de l’objet peut aussi faire évoluer l’approche historique qui en avait préalablement été faite. Cette journée s’intéresse à des études de cas qui ont permis aux acteurs du patrimoine d’évoluer vers de nouvelles connaissances.
Les propositions de présentation se concentrent sur les points suivants :
– Comment au cours d’une étude préalable, ou d’une restauration, un élément est venu remettre en question une certitude concernant la compréhension présupposée d’une œuvre ou d’un corpus d’œuvres. Soit par l’observation, soit par la mise en commun des résultats de l’observation et d’analyses. Les présentations pluridisciplinaires (restaurateur, scientifique, conservateur) sont encouragées ;
– Comment, sur une œuvre ou un corpus d’œuvres, une technique hybride de conservation-restauration a dû être développée pour répondre au cas unique posé.
Programme
Auteur | Fonction | Titre de la communication | |
10h- 10h30 | Yves KOENIG | Facteur et restaurateur d’orgues | Trois orgues : trois cas d’école |
10h30-11h | Magali BONNET | Restaurateurs »objets bois » et mobilier | Cas particuliers : les meubles d’instruments de musique ou comment distinguer le vrai du faux |
11h-11h30 | Marc André PAULIN | Restaurateur mobilierC2RMF | Etonnantes couleurs : le « satiné gris argenté » |
11h30-12h | Informations sur la SFIIC& le groupe bois | ||
12h-14h | Repas libre | ||
14h-14h30 | Bertrand MARCON | Ingénieur, Docteur en mécanique du bois | Evaluer l’interaction entre un châssis à ressorts et son support pour garantir son utilité |
14h30-15h | Jonathan GRAINDORGE LAMOUR | Restaurateursupport bois peinture | Pourquoi pas ?Colle de poisson chargée et époxy 1253 : deux approches comparées pour le collage-bouchage des supports de peinture sur bois |
15h30-16h | Pascale RICHARDIN Agnès BOS | Ingénieur de recherche au C2RMF ; Conservateur au DOA du musée du Louvre | Etude du mobilier renaissance au Musée du Louvre – Apport de la datation par le C14 |
16h00-17h | Débat général &Conclusion |