Descriptions et problématiques d’assemblage : points de vue croisés de mécanicien et de conservateur restaurateur

Supports de présentations disponibles ici : présentation Delphine Jullien

Résumé :

Afin de préparer la journée du Groupe bois, des conservateurs, conservateur-restaurateurs et des scientifiques se sont rencontrés autour d’objets présentant des questions sur les assemblages.

Tout d’abord au Musée des arts décoratifs, un cadre aux assemblages cassés et un fauteuil au montage particulier ont fait l’objet de discussions. Puis, dans l’atelier mobilier du CRRMF, le centre des attentions s’est concentré sur la console de Bercy, ses assemblages originaux et leurs multiples « consolidations ».

A propos de chaque objet, les points de vue des conservateurs-restaurateurs et des scientifiques ont été croisés. Les restaurateurs ont exprimé leurs questions et les scientifiques ont, en général, reformulé les mêmes questions. Des vocabulaires spécifiques ont été exprimés. Ainsi, à partir des objets et en fonction des « faciès de rupture », des « contraintes », des « degrés d’isostaticité », mais aussi en fonction des types d’assemblage et des systèmes constructifs, des thématiques d’études ont été identifiées.

Celles-ci feront l’objet de la présentation du 2 octobre.

                                JULLIEN-JENN-1            JULLIEN-JENN-2 

Photos illustrant la journée de rencontre autour des objets

Publicités