Restauration, reconstitution, copie… les limites des interventions en conservation-restauration
5e journée d’étude du groupement bois de la SFIIC
le 3 octobre 2014
Au Conservatoire National des Arts et métiers,
292 Rue Saint-Martin, 75003 Paris
Entrée 30€ (gratuit pour les adhérents)
Bulletin d’inscription ici
Introduction au thème de la journée:
La question des limites en conservation-restauration est fondamentale dans le sens où elle met en jeu l’authenticité de l’oeuvre. En effet, la question est de savoir jusqu’où il est possible de toucher l’oeuvre sans atteindre son intégrité. Où s’arrête la restauration, où commence la reconstruction/reconstitution ? L’intervention est souvent un savant dosage des notions de réversibilité, d’innocuité, d’esthétisme et de valorisation. La création d’une déontologie en conservation-restauration a permis d’améliorer le respect de l’authenticité des oeuvres dans le sens de la conservation des matériaux. Cependant, dans certains cas, la préservation de cette authenticité peut générer une perte d’esthétisme ou de lisibilité de l’oeuvre, entraînant une certaine frustration, notamment pour le public. Une manière de contourner cette difficulté est de faire appel au moulage ou à la copie, totale ou partielle, de l’oeuvre. Dans ce domaine, les différentes méthodes numériques (scan 3D, impression 3D, etc.) semblent très prometteuses.
Lors de cette journée nous nous intéresserons à des cas caractéristiques où il a été nécessaire de reconsidérer le projet de conservation-restauration, par exemple en ayant recours à des copies totales ou partielles. L’attention se portera aussi sur les méthodes innovantes de reproduction (produits de moulage, méthodes numériques…). Les propositions devront se concentrer sur les points suivants :
– quels sont les éléments d’ordres pratiques ou théoriques qui ont conduit à la prise de décision ;
– quelles sont les solutions techniques originales qui ont été mises en oeuvre ;
– comment le résultat final a permis de valoriser l’objet initial ?
Programme provisoire
AUTEUR | Titre de la communication | |
9h30-10h | Accueil des participants | |
10h- 10h30 |
Cyrille AUGIER, restaurateur d’oeuvres en bois sculpté, doré, polychrome |
Tentative de médiation entre restauration éthique et nécessité liturgique – Problématique de la réintégration dans un cas pratique |
10h30-11h |
Céline GIRAULT, restauratrice mobilier |
Reconstitution esthétique ou mécanique. Présentation de cas |
11h-11h30 |
Matthieu-Pierre VION, facteur de piano Sandie LE CONTE, ingénieur à la Cité de la Musique |
Conservation de la fonctionnalité de l’instrument de musique: restauration ou fac-similé |
11h30-12h |
Remi CATILLON, restaurateur Marc VOISOT, conservateur-restaurateur en horlogerie et bronzes dorés |
Horlogerie et objets techniques : de la restauration fonctionnelle à la modélisation numérique |
12h-12h15 | Informations sur la SFIIC & évolution du groupe bois | |
12h15-14h | Repas libre | |
14h-15h30 | Visite guidée du Musée des arts et métier | |
15h30-16h | Thierry BOISGARD, technicien au musée d’histoire naturelle de Nantes |
Le moulage: outil de préservation de collections d’histoire naturelle et exemples d’application |
16h-16h30 | Xavier BONNET, tapissier |
Réfection, reconstitution, restauration et conservation de garniture de meubles |
16h30-17h | Clothilde BOUST, ingénieur responsable du pôle image scientifique au CRRMF |
Reconstitution du décor des pieds d’un meuble Boulle : de la 3D au métal |
17h-17h30 | Débat général & Conclusion |
Bulletin d’inscription ici